Nos engagements
Le respect du bien-être animal
L’engagement du Groupe Thoiry pour le bien-être animal repose sur le respect des 5 libertés fondamentales de l’animal inscrites dans la loi de 2014 où l’Etat français reconnaît l’animal comme un être vivant doué de sensibilité. L’action du Groupe est encore plus ambitieuse et va bien au-delà.
1
Satisfaire les besoins primaires et essentiels : accès à l’eau et nourriture de bonne qualité en quantité suffisante et adaptée. Les nourrissages par les visiteurs ne sont pas autorisés au parc.
2
Garantir aux animaux un lieu de vie respectant leurs besoins : surface, végétation, cachettes, points de baignade, abris chauffés.
3
Assurer une fin de vie digne pour chaque animal : en assurant un suivi gériatrique, grâce à des évaluations réalisées par les équipes animalières.
4
Assurer la bonne santé des animaux et les préserver de la douleur : de nombreux entraînements médicaux sont mis en place pour leur offrir des soins sans stress.
5
Donner aux animaux la possibilité d’exprimer leurs comportements sociaux : jeux et prédation par exemple, il est important pour cela de reproduire les conditions sociales de l’animal. Le mélange d’espèces au sein des territoires favorise les interactions et l’enrichissement social.
6
Garantir aux animaux une vie libre de peur et de stress : les enclos sont conçus afi n de donner la possibilité aux animaux de se soustraire de la vue des visiteurs. Les entraînements médicaux permettent d’établir une relation de confi ance entre les animaux et leurs soigneurs, facilitant par exemple les transports, petits actes médicaux ou prise de sang.
- Aucun spectacle d’animaux
- 3500 animaux, près de 300 espèces dont une cinquantaine en semi-liberté
- Près de 250 naissances par an
- 245 hectares, soit 40 x le Stade de France, de superficie totale
- Nos engagements pour le bien-être animal
- Des écosystèmes naturels incomparables, riches d’une grande biodiversité préservée, flore et faune.